Lentilles et adaptation

En complément de vos lunettes ou en alternative, découvrez les caractéristiques des lentilles. Selon les défauts visuels qu’elles doivent corriger ou selon l’usage qu’il en est fait, les lentilles de contact n’ont ni la même forme ni la même élasticité.

Programme d'adaptation des lentilles de contact

Un programme d'adaptation est fortement conseillé pour les nouveaux porteurs même si les lentilles cosmétiques qui ne sont pas correctrices (c’est le cas des lentilles de couleurs).

Si vous portez des lentilles depuis des années, il pourra également vous être utile en vous apportant un meilleur confort visuel. La physiologie de votre œil peut avoir changé, les progrès ont amenés de nouveaux types de lentilles plus confortables, de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies, ...

Dans tous les cas un examen ophtalmique préalable détermine l’absence de contre-indication à la pose de lentilles. Cet examen- fait par votre ophtalmologue - est remboursé par la sécurité sociale.

 

L'objectif est de trouver le meilleur type de lentilles (lentilles souples ou rigides, matériaux, diamètre, produits…) en fonction de la physiologie de votre œil, du défaut visuel à corriger, et de vos habitudes de vie.

 

Le programme d'adaptation lentilles n’est pas obligatoire, toutefois, après vos séances d'adaptation:

• Vous avez toutes les informations concernant vos lentilles : le type, les marques, les mesures exactes de vos yeux, les produits d'entretien que vous devez acheter.

• vous savez poser la lentille sur l´œil.

• le port de la lentille vous est confortable et vous voyez bien.

• vous savez enlever la lentille de l´œil.

• vous savez entretenir vos lentilles, vous avez acquis tous les réflexes et les gestes de soin pour vos yeux.

Apprentissage avec votre opticien

Votre opticien Vue sur Montmartre vous accompagne dans l'adaptation de vos lentilles de contact. 

Lors de l'apprentissage de la manipulation des lentilles nous prendrons le temps de vous conseiller sur les différents aspects de la contactologie: pose, dépose, conseils d'entretien.

Lentilles souples

Les lentilles souples peuvent être journalières (à usage unique), à renouvellement fréquent (de 2 semaines à 3 mois) ou adaptées à un port prolongé (de 12 à 18 mois).
Plus leur port est éphémère, plus l’entretien est simple et moins il existe de risque d’allergies. Cependant, les lentilles journalières et à renouvellement fréquent, à l’inverse de celles à port prolongé, ne permettent pas de corriger tous les troubles visuels.
Attention, ces lentilles souvent plus confortables que les lentilles rigides consomment beaucoup d’eau et ne sont donc pas conseillées aux personnes ayant les yeux très secs.

Lentilles semi-rigides

Les lentilles semi-rigides ont une durée de vie d’environ 3 ans et couvrent la grande majorité des troubles visuels. Plus perméables à l’oxygène que les lentilles souples, elles permettent à des personnes souffrant d’insuffisance lacrymale de porter des lentilles et elles peuvent corriger des patients atteints de fort astigmatisme.
Elles ne s’imprègnent pas d’eau et flottent donc sur le film lacrymal en évitant ainsi la sécheresse oculaire et les risques d’infection, puisqu’elles n’accrochent pas les débris et autres résidus de produits. Par exemple, elles s’accommodent de l’air conditionné et des environnements enfumés.

Lentilles rigides

Les lentilles rigides perméables au gaz permettent à la cornée de « respirer » grâce à l’oxygène contenu dans l’air et les larmes. Elles ont une durée de vie assez longue qui peut aller jusqu’à plusieurs année, en observant un nettoyage méticuleux.
Ce type de lentilles couvre la majorité des troubles visuels, myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie. Elles s’adressent à ceux qui ne peuvent pas porter de lentilles souples, notamment aux personnes allergiques ou ayant les yeux très secs, ou encore aux astigmates. Le temps d’adaptation aux lentilles rigides peut prendre quelques jours.

Lentilles toriques et lentilles progressives

Les lentilles progressives corrigent la presbytie, tout comme les verres progressifs. La lentille est composée de plusieurs zones qui permettent de voir de près, de loin et à mi-distance. La transition entre les différentes parties est douce, contrairement aux lentilles multifocales.
Il existe cependant des difficultés d’adaptation et il faut parfois essayer plusieurs types de lentilles avant de trouver le modèle qui conviendra le mieux.
Les lentilles toriques corrigent l’astigmatisme, elles peuvent être souples ou rigides.

Lentilles de couleur

Les lentilles de couleur permettent de changer en un clin d’œil la couleur de vos yeux, que ce soit un changement radical ou plus naturel. Elles peuvent être utilisées à simple dessein esthétique mais elles permettent également, si vous le souhaitez, de corriger votre vue.
Il existe des lentilles de couleurs classiques vertes, noires ou bleues par exemple, ou dans des tonalités plus flashy orange, rouges, violettes, etc. On trouve même des lentilles style œil de chat ou avec des dessins à la place de l’iris.

Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • Google Places - White Circle

© 2020 par Vue sur Montmartre